Background livres-medecines-douces.com

Quelles sont les vertus des huiles essentielles de lavande ?

La lavande est considérée comme une plante médicinale depuis les Romains de l'Antiquité. Son huile essentielle, à l'instar des autres, a des propriétés bienfaisantes pour la santé. Elle a de multiples pouvoirs sur de nombreux troubles. Extraite à partir des fleurs de la plante de lavande, par distillation à la vapeur, elle est largement utilisée dans la fabrication de parfums par les grands « nez » du métier. En phytothérapie, elle contribue à la préparation de remèdes efficaces pour lutter contre des troubles respiratoires et articulaires et contre la nervosité.

Les vertus apaisantes de l'huile essentielle de lavande sur le système nerveux

Le parfum de l'huile essentielle de lavande (voir là) a un effet apaisant sur les nerfs. La fraîcheur de l'arôme permet d'éliminer la tension nerveuse tout en augmentant l'activité mentale. En consommer régulièrement permet également de lutter contre les insomnies et l'anxiété. Voilà un remède contre les anxiolytiques et autres médicaments chimiques !

La lavande au secours des troubles de la digestion

Huile essentielle

L'huile essentielle de lavande augmente la mobilité des aliments dans l'intestin, ce qui stimule la digestion. Elle aide aussi à la production de sucs gastriques, indispensable pour lutter contre les maux d'estomac, des coliques ou encore les flatulences.

L'huile essentielle de lavande contre les troubles respiratoires

L'huile essentielle de lavande permet de lutter contre les troubles respiratoires comme la grippe, la toux, le rhume ou encore contre l'asthme. Elle peut s'utiliser sous forme de vapeur ou être directement appliquée sur le cou, la poitrine et le dos. L'huile de lavande peut aussi être mélangée à de nombreux vaporisateurs et inhalateurs prescrits pour la toux et le rhume.

Des cheveux plus forts et plus denses

Marre d'avoir des cheveux ternes et cassants ? L'huile essentielle de lavande fortifie le cheveu et favorise sa repousse. De plus, elle est très efficace pour lutter contre les poux et les lentes. A appliquer directement sur le cuir chevelu, en massage.

ch be lu ca en us es