Background livres-medecines-douces.com

Les huiles essentielles bio sont-elles moins nocives pour le corps ?

Les huiles essentielles (H.E.) sont un concentré de plantes. Elles apportent de nombreux bienfaits : traitement du rhume, des migraines, des douleurs articulaires, du stress etc. Mais leur processus de fabrication souvent par distillation est long et onéreux. En effet, une grande quantité de matières premières est nécessaire pour obtenir un extrait, l'huile essentielle. Ainsi, pour produire 5 ml d'huile essentielle de rose, il faut 20kg de pétales. Pour payer moins cher, faut-il se tourner vers les huiles non bio ?

Une huile essentielle bio : une huile sans produit toxique

Une HE bio est une huile sans pesticide et sans OGM. Elle est certifiée AB (agriculture biologique) ou EcoCert. Cette mention se retrouve sur l'étiquette du produit. Les personnes se tournant vers l'aromathérapie sont à la recherche de solutions naturelles pour se soigner. Utiliser une huile essentielle bio respecte cette philosophie. Des études scientifiques ont d'ailleurs prouver que lors de la distillation, les pesticides passent dans le produit fini, l'huile essentielle.

En plus d'être bio, l'huile essentielle doit être 100% naturelle. Cela signifie qu'elle n'a pas été trafiquée ou même synthétisée, pour réduire son coût de fabrication.

Une huile essentielle bio : l'idéal pour le corps

Huiles essentielles

Les huiles essentielles (voir ici) s'utilisent souvent directement sur le corps, éventuellement diluée dans un corps gras type huile d'amande douce. Or, la peau est une véritable éponge, qui laisse passer toutes les substances. D'ailleurs, les scientifiques s'inquiètent des effets des pertubateurs endocriniens contenus dans les pesticides. Ils seraient responsables au moins en partie de nombreux cancers. Une huile bio est donc plus respectueuse du fonctionnement du corps humain.

Les huiles essentielles s'inhalent parfois ou servent à parfumer une pièce. Le but est alors d'assainir les voies respiratoires (avec une huile essentielle d'eucalyptus, par exemple) ou la maison. Il serait dommage de diffuser des pesticides, qui viendront s'ajouter à la pollution ambiante.

ch be lu ca en us es