Background livres-medecines-douces.com

Quels sont les modes d'utilisation des huiles essentielles ?

Huiles essentielles

Les modes d'administration des huiles essentielles bio (voir ici) sont variés. Selon ses propriétés, une huile essentielle peut avoir un ou plusieurs modes d'utilisation. Pour éviter toute erreur d'utilisation et risque d'intoxication ou irritation, lisez toujours attentivement la notice de votre huile essentielle et, dans le doute, demandez son avis à votre pharmacien.

Administration par voie orale des huiles essentielles

Santé

Il s'agit d'ingérer une goutte (et généralement une seule) d'huile essentielle appliquée sur un sucre ou diluée dans un corps gras ou de l'alcool à 60°, afin de ne pas irriter votre système digestif.

Cuisine

Les huiles essentielles, à raison de quelques gouttes dans un plat, peuvent également être utilisées pour leurs saveurs, en particulier dans les desserts (compotes, confitures, etc.) ! Dans ce cas, pensez à bien diluer votre huile essentielle dans une cuiller de matière grasse avant de l'incorporer à votre plat.

Administration par voie cutanée

Santé

En application directe sur la peau, en massage ou non, les huiles essentielles doivent impérativement être diluées pour éviter toute irritation.

Par exemple, l'huile essentielle de Menthe Poivrée diluée dans de l'huile et appliquée sur les tempes (en prenant garde d'éviter le contour des yeux) sera votre meilleure alliée contre les migraines et maux de tête.

Bien-être

Vous pouvez également verser, dans votre bain, quelques gouttes de différentes huiles essentielles préalablement diluées dans votre gel douche. Associez, par exemple, Camomille et Lavande, pour un moment détente réussi.

Administration par voie respiratoire

Les huiles essentielles peuvent être inhalées (dans un bol d'eau chaude) pour dégager les voies respiratoires ou bien utilisées en diffusion atmosphérique. Diffusées à froid, pour préserver leurs bienfaits, elles sont utiles pour assainir l'air d'une pièce, protéger les voies respiratoires, éloigner les moustiques.

La diffusion doit toutefois être limitée à 30 minutes et se faire, idéalement, en l'absence d'enfants ou sujets à risques.

ch be lu ca